Accueil > Blog > Blog > Comment la lecture est bonne pour la santé mentale
Comment la lecture est bonne pour la santé mentale

Comment la lecture est bonne pour la santé mentale

Dès le plus jeune âge, la plupart d'entre nous sont encouragés à lire. La lecture de livres profite à la fois à notre santé physique et mentale. Développer une habitude de lecture peut avoir des effets positifs profonds sur la vie. La lecture améliore notre compréhension et aiguise notre esprit. Il existe des livres sur presque tous les sujets imaginables avec différents personnages auxquels les lecteurs peuvent s'identifier d'une manière ou d'une autre. La lecture offre de nombreux avantages pour la santé mentale. Les livres peuvent nous emmener dans différents endroits. Ils peuvent nous détendre et nous calmer et ils offrent sagesse, humour et réconfort. Aujourd'hui, nous allons vous dire à quel point la lecture est bonne pour la santé mentale.

Réduire le stress

Comment la lecture est bonne pour la santé mentale
1

Une étude a montré que la lecture peut réduire efficacement le niveau de stress après seulement trente minutes. Choisissez quelque chose que vous aimez et qui ne déclenchera pas d'anxiété ou de tristesse accablante pour obtenir cet effet. La lecture comme passe-temps peut être relaxante et thérapeutique. La lecture vous permet d'échapper à votre propre esprit et de vivre une autre vie pendant une courte période. Les lecteurs peuvent voyager, partir à l'aventure et surmonter de grandes difficultés dans le confort de leur foyer. L'évasion imaginative qu'offre la lecture peut être un moyen sain de vous distraire du stress de la vie quotidienne.

La lecture renforce votre cerveau

2

La lecture est toujours associée à l'intelligence, car c'est un excellent moyen d'absorber et de retenir des informations. Des recherches montrent que le simple fait de lire peut améliorer la connectivité cérébrale. Notre cerveau forme des connexions neurologiques au fur et à mesure que nous apprenons et exerçons nos capacités cognitives. Ces connexions améliorent notre fonction cérébrale globale. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que la lecture nous permet d'imiter l'expérience réelle dans notre esprit. Ils nous offrent les avantages de la croissance émotionnelle d'un personnage et sa capacité à surmonter les défis sans avoir à vivre l'expérience nous-mêmes. Cette performance cognitive améliorée peut avoir de nombreux résultats positifs sur la santé mentale et le bien-être général et renforce le cerveau du lecteur.

Augmente votre capacité à faire preuve d'empathie

Comment la lecture est bonne pour la santé mentale
3

Il existe une théorie selon laquelle les personnes qui lisent de la fiction améliorent le niveau d'empathie, la capacité à comprendre les croyances, les sentiments et les pensées de quelqu'un d'autre. Cette théorie est connue sous le nom de « théorie de l'esprit ». Pendant la lecture, les lecteurs découvrent la vie du point de vue de quelqu'un d'autre et cela a un impact sur les lecteurs non seulement dans le monde du livre, mais aussi dans les relations réelles. La lecture peut accroître la compréhension des autres et améliorer les relations. Au fur et à mesure que les lecteurs sont absorbés par un scénario, ils sympathisent avec les personnages et apprennent leurs motivations et leurs comportements. Cela aide à accroître la compréhension d'une personne du comportement humain, qui est une connaissance qui sera transmise à la vie en dehors d'un roman.

Aide à soulager les symptômes de la dépression

4

Les personnes souffrant de dépression se sentent souvent isolées et éloignées des autres. La lecture d'un livre de fiction permet de s'évader temporairement du monde réel et les livres d'auto-assistance de non-fiction enseignent des stratégies qui peuvent aider à gérer les symptômes. Cela peut aider les lecteurs à se sentir plus connectés et cela aide les personnes souffrant de dépression ou d'anxiété. La lecture permet à l'imagination de devenir plus engagée et aux lecteurs de se connecter émotionnellement aux personnages et de refléter leurs propres sentiments, problèmes et désirs.  

Améliore la flexibilité mentale

Comment la lecture est bonne pour la santé mentale
5

Pendant la lecture, les lecteurs sont obligés d'habiter l'esprit de quelqu'un d'autre et de voir les gens, les concepts et les situations d'un point de vue extérieur au leur. La littérature et la poésie de fiction sont efficaces pour défier l'esprit et ouvrir les lecteurs à de nouvelles interprétations de la réalité. Une étude a révélé que les concepts complexes que l'on retrouve souvent dans la poésie stimulent le cerveau d'une manière qui améliore la capacité du lecteur à sortir des sentiers battus. Une flexibilité mentale saine peut aider à résoudre les problèmes de manière nouvelle et créative, et peut faciliter les changements de comportement et l'abandon des habitudes.

Lisez aussi: 8 façons de faire aimer les livres aux enfants

Shashi Shekhar

J'ai terminé mon PGDM d'IMS Ghaziabad, spécialisé en (marketing et RH) "Je crois vraiment que l'apprentissage continu est la clé du succès, c'est pourquoi je continue à enrichir mes compétences et mes connaissances."

Plus lecture

Message de navigation

1 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Meilleur site Web pour regarder des anime – Liste des 10 meilleurs

From a young age, most of us are encouraged to read. Reading books benefits both, our physical and mental health. Developing a reading habit can have profound positive effects on life. Reading improves our comprehension and sharpens our minds. There are books on nearly every imaginable topic with different characters that readers can relate to in some way or the other. Reading provides numerous mental health benefits. Books can take us to different places. They can relax us and calm us and they offer wisdom, humour and comfort. Today we will tell you how reading is good for mental health.

Reduce Stress

How Reading Is Good For Mental Health
1

A study showed that reading can effectively lower stress levels after just thirty minutes. Choose something that you enjoy and won’t trigger anxiety or overwhelming sadness to achieve this effect.  Reading as a hobby can be relaxing and therapeutic. Reading lets you escape your own mind and live another life for a short time. Readers can travel, go on adventures, and overcome great hardships from the comfort of their home. The imaginative escape that reading offers can be a healthy way to distract yourself from the stress of daily life.

Reading Strengthens Your Brain

2

Reading is always associated with intelligence, because it is a great medium to absorb and retain information. There is research that shows that the act of reading alone can improve brain connectivity. Our brains form neurological connections as we learn and exercise our cognitive abilities. These connections improve our overall brain function. Researchers have theorized that reading enables us to mimic actual experience in our minds. They providing us with the benefits of a character’s emotional growth and ability to overcome challenges without having to go through the experience ourselves. This enhanced cognitive performance can have many positive results on the mental health and the overall wellbeing and strengthens the brain of the reader.

Increases Your Ability To Empathize

How Reading Is Good For Mental Health
3

There is a theory that people who read fiction have shown to improve the level of empathy, the ability to understand someone else’s belief’s, feelings and thoughts. This theory is known as the ‘theory of mind’. While reading readers get to experience life from the vantage point of someone else and that impacts readers not only in the world of the book but also in real-world relationships. Reading can increase one’s understanding of others and improve relationships. As readers get absorbed in a storyline, they empathize with characters and learn their motivations and behavior patterns. This helps in increasing a person’s understanding of human behavior which is knowledge that will be carried over to life outside of a novel.

Helps Alleviate Depression Symptoms

4

People with depression many a times feel isolated and estranged from everyone else. Reading a fictional book allows escape from the real world temporarily and nonfiction self-help books teach strategies that can help manage symptoms. It can help readers feel more connected and that helps people who deal with depression or anxiety. Reading allows the imagination to become more engaged and readers to connect emotionally to characters and reflect their own feelings, problems and desires.  

Improves Mental Flexibility

How Reading Is Good For Mental Health
5

While reading readers are forced to inhabit the mind of someone else and see people, concepts, and situations from a perspective outside of their own. Fictional literature and poetry are effective in challenging the mind and opening readers up to new interpretations of reality.  A study found that the complex concepts that are often found in poetry stimulate the brain in a way that improves the reader’s ability to think outside the box. Healthy mental flexibility can help solve problems in new, creative ways, and can make behavioral changes and habit-breaking easier to achieve.

Also Read: 8 Ways To Make Children Fond Of Reading Books