L'une des plus anciennes civilisations du monde, le Japon a une histoire riche et colorée qui remonte à plusieurs siècles. Ici, nous avons mentionné 10 meilleurs livres sur l'histoire japonaise. Nous avons rassemblé les meilleurs livres de non-fiction sur l'histoire du Japon et répertorié leurs mérites.

Une histoire du Japon par George Sansom

Une histoire du Japon
Une histoire du Japon

Il s'agit d'un ouvrage en trois volumes de l'éminent historien japonais Sansom, qui aborde l'histoire ancienne du Japon depuis les débuts de la civilisation japonaise jusqu'au 19th siècle. Alors que la « Courte histoire culturelle du Japon » de Samson s'est penchée sur les divers aspects de la culture, ce livre a des fils plus sociopolitiques. La structure de la société et la nature de la politique et du pouvoir dans l'ancien Japon vous couperont le souffle.

Embrasser la défaite de John Dower

Embrasser la défaite
10 meilleurs livres sur l'histoire japonaise - Embrasser la défaite

Ce livre aborde la seconde guerre mondiale du point de vue non pas des vainqueurs mais des vaincus. De plus, c'est presque un classique moderne et lauréat du prix Pulitzer - plein de recherches sensibles et méticuleuses. Ce livre aborde le point de rencontre de l'est et de l'ouest dans la période la plus formatrice de l'histoire japonaise.

Le Japon perdu par Alex Kerr

Le Japon perdu par Alex Kerr
Histoire du Japon – Le Japon perdu par Alex Kerr

Le travail du japonologue Alex Kerr est une méditation sensible sur le cœur et l'âme de l'expérience vécue au Japon. Cependant, alors que la modernité pointe le bout de son nez au Japon, pleine de nostalgie, Kerr cherche du réconfort dans la tradition japonaise. Ce livre devient alors une chronique des anciennes traditions japonaises qui sont une partie cruciale de l'histoire japonaise.

Histoire du Japon par Christopher Harding

Histoire du Japon par Christopher Harding
Histoire du Japon par Christopher Harding

Ce livre retrace l'histoire récente du Japon depuis l'aube du XXe siècle jusqu'à nos jours. Nous voyons cette transformation du temps du point de vue des Japonais – écrivains, artistes, pilotes et même gangsters. L'histoire de ce peuple vaut la peine d'être regardée, non seulement pour les faits qu'elle présente, mais pour la manière dont elle les présente.

Une brève histoire des samouraïs par Jonathan Clements

Une brève histoire du samouraï
Histoire du Japon – Une brève histoire du samouraï

Aucune liste de livres d'histoire japonais ne peut être complète sans la mention des guerriers légendaires que le monde connaît sous le nom de samouraï. Ce livre, en particulier, fournit une histoire complète du cas du guerrier, des structures de pouvoir globales aux détails pratiques de l'art et de la culture.

Une histoire de la culture populaire au Japon
10 meilleurs livres sur l'histoire japonaise - Une histoire de la culture populaire au Japon

Comme son titre l'indique, ce livre relate l'histoire des produits et des idées culturels de masse du XVIIe siècle à nos jours. Cela offre un regard exclusivement unique sur l'histoire du Japon, en termes de ce qui était considéré comme "cool" et de ce qui ne l'était pas.

Japon : Une brève histoire culturelle par George Sansom

Japon : une brève histoire culturelle
Japon : une brève histoire culturelle

Comme mentionné précédemment, il s'agit d'une brève histoire des transformations culturelles du Japon ancien au Japon moderne. De l'art et de l'architecture à la religion et aux institutions, ce livre couvre tout et résume une histoire gigantesque en un volume court et définitif.

Histoires perdues de Kirsten Ziomek

10 meilleurs livres sur l'histoire du Japon - Lost Histories de Kirsten Ziomek
Histoires perdues de Kirsten Ziomek

Ce livre se penche sur un aspect souvent négligé de l'histoire japonaise, mais qui est tout aussi riche et coloré. C'est l'histoire coloniale du Japon. Kirsten, dans ce livre, examine comment le Japon a colonisé l'Asie de l'Est et quelles ont été les ramifications de cet impérialisme pour le Japon lui-même. Ce livre analyse l'histoire avec un souci du détail, surtout visuel.

Japon : une histoire documentaire de David Lu

Histoire du Japon - Japon : une histoire documentaire
Histoire du Japon – Japon : une histoire documentaire

Il s'agit d'une vue holistique de l'histoire du Japon depuis la naissance de la civilisation japonaise jusqu'à la période Tokugawa. Il couvre presque tous les aspects de l'histoire traditionnelle - politique, social, économique, religieux, mythologique et plus encore. De plus, la version en deux volumes présente un récit accessible mais détaillé de l'histoire du Japon.

L'histoire de Cambridge du Japon par Donald Shively et William McCullough

10 meilleurs livres sur l'histoire du Japon - The Cambridge History of Japan
10 meilleurs livres sur l'histoire japonaise - L'histoire de Cambridge du Japon

Cet ouvrage en plusieurs volumes est peut-être l'un des récits les plus intensifs et les plus détaillés de toutes les périodes de l'histoire japonaise, par des historiens fiables. Cependant, cela pourrait être un peu trop pour le lecteur moyen intéressé par le sujet. Ceci est peut-être plus adapté aux étudiants en histoire et aux universitaires en histoire, qui souhaitent approfondir le sujet.

Lisez aussi: 10 livres recommandés par Elon Musk

3,341 Vues

One of the oldest civilizations in the world, Japan has a rich and colourful history dating back several centuries. Here we have mentioned 10 best books on Japanese history. We’ve gathered the best non-fiction books on the history of Japan and listed their merits.

A History of Japan by George Sansom

A History of Japan
A History of Japan

This is a three volume work by eminent Japanese historian Sansom, which tackles the ancient history of Japan from the beginnings of Japanese civilization to the 19th century. While Samson’s ‘Short Cultural History of Japan’ looked at the various aspects of culture, this book has more sociopolitical threads. The structure of society and the nature of politics and power in ancient Japan will however leave you breathless.

Embracing Defeat by John Dower

Embracing Defeat
10 Best Books on Japanese History – Embracing Defeat

This book views the second world war from the perspective of not the victors but the vanquished. Additionally, it is almost a modern classic and winner of the Pulitzer Prize – full of sensitive and meticulous research. This book tackles the meeting point of the east and the west in the most formative period of Japanese history.

Lost Japan by Alex Kerr

Lost Japan by Alex Kerr
History of Japan – Lost Japan by Alex Kerr

Japanologist Alex Kerr’s work is a sensitive meditation on the heart and soul of the lived experience in Japan. However, with modernity rearing its ugly head in Japan, fraught with nostalgia, Kerr seeks solace in Japanese tradition. This book then becomes a chronicle of ancient Japanese traditions which are a crucial part of Japanese history.

Japan Story by Christopher Harding

Japan Story by Christopher Harding
Japan Story by Christopher Harding

This book traces the recent history of Japan from the dawn of the twentieth century up till the present day. We view this transformation of time from the perspective of the Japanese – writers, artists, pilots and even gangsters. This people’s history is one worth looking it, not just for the facts it presents but for the way it presents them.

A Brief History of the Samurai by Jonathan Clements

A Brief History of the Samurai
History of Japan – A Brief History of the Samurai

No list of Japanese history books can ever be complete without the mention of the legendary warriors the world knows as Samurai. This book, in particular, provides a comprehensive history of the warrior case, from the overarching power structures to the nitty-gritties of art and culture.

A History of Popular Culture in Japan
10 Best Books on Japanese History – A History of Popular Culture in Japan

As the title suggests, this book chronicles the history of mass-oriented cultural commodities and ideas from the seventeenth century to the present day. This offers an exclusively unique look at the history of Japan, in terms of what was considered ‘cool’ and what wasn’t.

Japan: A Short Cultural History by George Sansom

Japan: A Short Cultural History
Japan: A Short Cultural History

Like previously mentioned, this is a brief history of the cultural transformations from ancient to modern Japan. From art and architecture to religion and institutions, this book covers it all, and abridges a mammoth history into a short, definitive volume.

Lost Histories by Kirsten Ziomek

10 best books on Japanese history - Lost Histories by Kirsten Ziomek
Lost Histories by Kirsten Ziomek

This book takes a look at an oft-overlooked aspect of Japanese history, yet one which is equally rich and colourful. This is the colonial history of Japan. Kirsten, in this book looks at how Japan colonized East Asia, and what the ramifications of that imperialism were for Japan itself. This book analyses history with an eye for detail, especially visual.

Japan: A Documentary History by David Lu

History of Japan - Japan: A Documentary History
History of Japan – Japan: A Documentary History

This is a holistic view of Japanese history from the nascence of Japanese cilvilization to the Tokugawa period. It covers almost all aspects of traditional history – political, social, economic, religious, mythological and more. Plus the two volume version presents an accessible yet detailed account of Japanese history.

The Cambridge History of Japan by Donald Shively and William McCullough

10 best books on Japanese history - The Cambridge History of Japan
10 Best Books on Japanese History – The Cambridge History of Japan

This multi-volume work is perhaps one of the most intensive and detail-oriented accounts of all periods of Japanese history, by reliable historians. However, this might be a little too much for the average reader interested in the subject. This is perhaps more suitable for students of history and academicians of history, who want to delve deeply into the subject.

Also Read: 10 Books Elon Musk Recommends