Accueil > Blog > Blog > Différence entre motivation et discipline
Différence entre motivation et discipline

Différence entre motivation et discipline

Différence entre motivation et discipline : Nous voulons tout dans notre vie, littéralement tout. De la beauté à la richesse, au succès, au bonheur, au nom, à la renommée, tout est sur notre liste de souhaits. Mais avec le temps notre maturité grandit et nous comprenons que nous ne pouvons pas tout avoir. En tant qu'individus, nous devons définir nos priorités et nos objectifs et nous concentrer sur eux. Se concentrer uniquement sur vos besoins et vos priorités ne suffit pas, vous devez travailler pour atteindre les buts et les objectifs. Ces buts et objectifs ne peuvent être atteints sans apporter quelques changements positifs dans votre vie et développer quelques habitudes. Des choses comme la motivation et la discipline jouent un grand rôle dans la réalisation de vos buts et objectifs qui répondront à vos besoins que vous avez priorisés dans la vie. Les priorités d'une personne peuvent changer au fil du temps, mais pas les outils (habitudes, état d'esprit) pour y parvenir. 

Motivation contre Discipline

La motivation et la discipline semblent être de nature assez similaire mais sont uniques et différentes en réalité. Alors, comprenons la raison principale pour laquelle les traits similaires sont de nature si différente. Et à quoi ces traits ou états d'esprit peuvent servir dans notre vie.

Différence entre motivation et discipline
Différence entre motivation et discipline

La motivation est un terme très vague. L'état d'esprit ou trait (motivation) est souvent mal compris ou mélangé à différents traits, habitudes ou qualités. La motivation peut être définie comme un trait ou une fonction humaine ou animale qui agit comme catalyseur ou les pousse à faire certains actes ou activités. La motivation ou l'état motivationnel peut être défini comme un état qui permet à un individu d'accomplir certains actes ou activités de manière très ciblée. Lorsqu'un individu est motivé, il cherche le but ou l'objectif et dans cet état, l'esprit devient très concentré et poussé vers la réalisation du but ou de l'objectif. 

"La discipline est le pont entre les objectifs et l'accomplissement"

Jim Rohn – Entrepreneur et millionnaire autodidacte

Alors que la discipline peut être définie comme un ensemble de règles qui régissent le comportement et les habitudes d'une personne, d'une société, d'une religion ou d'une nation. La discipline est généralement utilisée pour créer des habitudes, un emploi du temps, une routine ou pour développer la personnalité d'une personne. Elle (la discipline) peut être invoquée ou créée de plusieurs façons. Il peut également être de nature forcée ou autoritaire lorsqu'un individu ou un groupe de personnes est obligé de suivre certaines règles et réglementations. Il existe également un terme connu sous le nom d '«autodiscipline» dans lequel une personne assume ce processus et suit la discipline pour atteindre les résultats souhaités ou pour atteindre certains buts et objectifs.

Comment la motivation et la discipline peuvent nous aider

Différence entre motivation et discipline
Différence entre motivation et discipline

La discipline et la motivation sont très bénéfiques pour la croissance d'une personne et peuvent jouer un rôle vital dans la transformation de la vie d'un individu. Une combinaison des deux (motivation et discipline) peut faire des merveilles pour une personne. Le seul problème est d'atteindre les deux compétences ou mentalités n'est pas une tâche facile. Mais avec du temps et une pratique constante, vous pouvez atteindre les deux traits ou compétences. La discipline ne peut être atteinte que par une pratique régulière avec calme et concentration, ce qui nécessite de la patience. Bien que la motivation puisse sembler une tâche facile, la motivation générale qu'une personne tire d'une citation, d'un clip, d'une vidéo ou d'une histoire au hasard est généralement de courte durée. Une personne a besoin d'une motivation durable. Seule une motivation durable peut vous servir à long terme et vous aider à atteindre les cibles et les objectifs. Il existe peu de hacks et de méthodes qui peuvent vous aider à obtenir une motivation durable, alors travaillez-les pour atteindre une motivation durable.

Une fois que vous aurez atteint les deux qualités ou traits simples mais phénoménaux de la motivation et de la discipline, les choses deviendront très fluides pour vous. Avec un état d'esprit motivé, vous serez en mesure d'avoir une pompe et de conduire vers votre cible ou votre objectif. La motivation vous aidera à vous concentrer sur votre objectif avec une intensité maximale. Tandis que votre discipline vous éloignera de toute distraction et fournira la force et la volonté nécessaires à l'accomplissement de tout acte ou activité.

La motivation et la discipline ne sont pas seulement un outil pour une tâche ou un objectif. C'est une compétence de vie qui vous aidera dans tous les aspects de la vie.

Lisez aussi: Top 10 des livres de Colleen Hoover

Soham Sing

Écrivain/voyageur et observateur ~ Will est la voie à suivre... n'arrêtez jamais d'expérimenter et d'essayer ! Encyclopédie des erreurs humaines et des émotions

Plus lecture

Message de navigation

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « R »

Difference between Motivation and Discipline: We want everything in our life, literally everything. From good looks to wealth, success, happiness, name, fame, everything is on our wish list. But with time our maturity grows and we understand that we can’t have it all. We as individuals need to set our priorities & goals and focus on them. Just focusing on your needs and priorities isn’t enough, you need to work to achieve the goals and objectives. These goals and objectives can’t be met without bringing in a few positive changes in your life and developing few habits. Things like motivation and discipline plays a big part in achieving your goals and objectives which will fulfil your needs that you have prioritized in life. A person’s priorities may change over the course of time but the tools (habits, mindset) of achieving it won’t. 

Motivation vs Discipline

Motivation and discipline appear to be quite similar in nature but are unique and different in reality. So, let’s understand the main reason why the similar looking traits are so different in nature. And what purpose these traits or mindsets can serve in our life.

Difference Between Motivation and Discipline
Difference Between Motivation and Discipline

Motivation is a very vague term. The state of mind or trait (motivation) is often misunderstood or mixed with different traits, habits or qualities. Motivation can be defined as a human or animal trait or function which acts as catalyst or drives them to do certain acts or activities. Motivation or motivational state can be defined as a state which allows an individual to perform certain acts or activities in a very focused manner. When an individual is motivated he/she seeks for the goal or objective and in this state the mind becomes very focused and driven towards achieving the goal or objective. 

“Discipline is the bridge between goals and accomplishment”

Jim Rohn – Entrepreneur and self-made millionaire

Whereas discipline can be defined as a set of rules that regulates a person, society, religion or nation’s behaviour, and habits. Discipline is generally used for creating habits, time table, routine or for developing a person’s personality. It (discipline) can be invoked or created in many ways. It can also be forced or authoritative in nature where an individual or group of people are forced to follow certain rules & regulations. There is also a term known as ‘Self-discipline’ where a person takes on this process and follows discipline to achieve his/her desired results or to attain certain goals & objectives.

How Motivation and Discipline can help us

Difference Between Motivation and Discipline
Difference Between Motivation and Discipline

Discipline and Motivation are very beneficial for a person’s growth and can serve a vital role in transforming an individual’s life. A combination of the two (motivation and discipline) can work wonders for a person. The only problem is attaining the two skills or mind sets isn’t an easy task. But with time and constant practice you can attain the two traits or skills. Discipline can only be attained by regular practice with calmness & focus which requires patience. While motivation may seem as an easy task, the general motivation which a person gains from some random quote, clip, video or story is mostly short lived. A person needs long lasting motivation. Only a long lasting motivation can serve you in the long run and help you in achieving the targets & goals. There are few hacks and methods that can help you in achieving long lasting motivation, so work on them to attain a long lasting motivation.

Once you attain the two simple but phenomenal qualities or traits of motivation and discipline, things will become very smooth for you. With a motivated mindset you’ll be able to have a pump and drive for your target or goal. The motivation will help you focus on your goal with full intensity. Whereas your discipline will keep you away from any distractions and will provide the required strength & will for the completion of any act or activity.

Motivation and discipline is not just a tool for a task or objective. It’s a life skill that will help you in every aspect of life.

Also Read: Top 10 Books of Colleen Hoover