Nouvelles et critiques sur les livres, les bandes dessinées, les romans et les auteurs | Blogue éducatif

Accueil > Blog > 10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture
10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture

10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture

10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture

Nous sommes tous distraits en lisant des livres. Beaucoup d'étudiants conviendront également que pour eux, les livres jouent le rôle de catalyseur du sommeil. Voici 10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture. Pour tous ceux qui ont l'impression d'être souvent distraits pendant la lecture, voici quelques moyens sûrs de réduire au minimum les distractions pendant la lecture et de profiter du processus dans son intégralité.

Éteignez votre téléphone

Le moyen le plus évident de minimiser les distractions de toutes sortes est de ranger le téléphone. Le flux constant de notifications ainsi que l'envie d'ouvrir les médias sociaux, de vérifier le courrier du bureau ou même de faire défiler sans but sont réels. Éteindre le téléphone, le mettre en mode avion ou en mode NPD et le placer quelque part que vous ne pouvez pas voir aide vraiment.

Mettez de l'ambiance

La seule façon de minimiser intrinsèquement les distractions est de créer un environnement propice à s'enfoncer dans la peau des personnages. De cette façon, vous pouvez changer le décor de la pièce ou utiliser une bougie et des lumières tamisées pour créer l'ambiance. Les bâtons d'encens et les guirlandes lumineuses peuvent également aider. Ou peut-être aller dans un jardin ou un champ loin de l'agitation de la vie urbaine peut-il aider.

10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture
10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture

Vider la bibliothèque

Désencombrer l'extérieur permet également d'apaiser l'intérieur. Ainsi, l'organisation de votre étagère peut également avoir un impact positif et méditatif sur la clarification de votre esprit. Réorganiser les livres par genre ou par ordre alphabétique ou similaire peut vraiment créer l'ambiance et le ton d'un bon sprint de lecture. Cela peut également vous mettre dans un état d'esprit de lecture en augmentant votre motivation.

Nettoyez votre espace de lecture

Comme mentionné ci-dessus, l'espace que vous habitez sans reflète l'espace que vous habitez à l'intérieur. Faire un sprint de nettoyage n'est pas seulement un acte méditatif qui réduit l'anxiété et le stress, mais rend également l'espace dans lequel vous vivez plus léger. Les bonnes vibrations et l'énergie peuvent ainsi circuler librement et votre esprit restera également en phase avec les humeurs et les textures du livre.

Faire du café

Le café est connu pour stimuler la concentration, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il éloigne les pensées distrayantes. Prendre un bon café avec vous peut vraiment créer l'ambiance d'un sprint de lecture. Cela vous gardera dans un état d'esprit motivant et votre cerveau fonctionnera mieux que d'habitude, éloignant les distractions.

10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture
10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture

Souligner et surligner des points

S'engager consciemment avec un livre en prenant activement des notes, en soulignant et en surlignant peut vous assurer de ne pas sauter de passages ou de ne pas succomber à une fausse lecture. Cela vous enracinera et vous enracinera dans le processus de lecture, ce qui éloignera les autres pensées et sentiments. Cela vous aidera également à mieux comprendre le livre, ce qui vous permettra de rester impliqué.

S'abstenir consciemment de rêvasser

Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce à quoi nous pensons, mais nous pouvons arrêter d'y penser une fois que nous prenons conscience que nous y pensons. Donc, chaque fois que vous vous surprenez à rêvasser ou que vous remarquez que votre attention s'éloigne, ramenez-la doucement vers le livre. Prenez soin de relire tout ce que vous avez peut-être perdu dans le processus de rêverie.

Méditez avant de lire

Un bon moyen de vous assurer que vous lisez correctement est de vous assurer que vous entrez dans la zone de lecture sans bagages ni stress antérieurs. Méditer même pendant cinq minutes, faire du yoga et essayer la réponse de relaxation de Benson sont tous des moyens de calmer l'esprit. Cela signifie que vous viderez votre esprit avant de commencer à lire, laissant de la place aux seules pensées du livre.

10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture
10 façons de minimiser les distractions pendant la lecture

Laissez le stress derrière vous lorsque vous entrez dans votre espace de lecture

Entraînez-vous consciemment à laisser le stress derrière vous lorsque vous entrez dans votre coin lecture en imaginant un bagage tangible laissé derrière le « seuil de la porte ». Cela signifie que vous concrétiserez l'intangible et commencerez ainsi à lire comme une ardoise fraîche et propre. Prendre une profonde respiration avant d'entrer et s'imaginer activement laisser quelque chose derrière soi peut vraiment aider.

Lire pour le plaisir

Enfin, le moyen le plus réel de se concentrer pleinement pendant la lecture est de vraiment apprécier le processus lui-même. Ainsi, toutes ces autres mesures sont complémentaires à la lecture et à l'amour de chaque instant. Cela gardera naturellement d'autres pensées à distance parce que vous serez tellement dans le livre que vous oublierez tout le reste.

Lisez aussi: Origine du prix Nobel

Plus lecture

Message de navigation

×
10 meilleurs crossovers dans les films et émissions de super-héros

We all get distracted while reading books. Many of the students will also agree that for them, books – play as a catalyst for sleep. Here are 10 ways to minimize distractions while reading. For anyone who feels like he or she gets distracted often while reading, then these are some sure shot ways to keep distractions to a minimum while reading and enjoy the process in its entirety.

Switch off your phone

The most obvious way to minimize distractions of any kind is to put the phone away. The constant flow of notifications as well as the urge to open social media, check office mail or even just scroll aimlessly is real. Switching the phone off, putting it on airplane mode or DND mode and placing it somewhere you cannot see really helps.

Set the mood

The one way to intrinsically minimize distractions is to create an environment conducive to sinking into the skin of characters. In this way, you can change up the room décor or use a candle and dim lights to create the mood. Incense sticks and fairy lights can also help. Or perhaps going to a garden or field away from the hustle-bustle of urban life can help.

10 Ways To Minimize Distractions While Reading
10 Ways To Minimize Distractions While Reading

Clear the bookshelf

Decluttering the exterior also helps calm the interior. So organizing your bookshelf can have a positive and meditative impact on clearing your mind as well. Rearranging books by genre or alphabetically or the like can really set the mood and tone for a good reading sprint. It can also get you into a reading mindset by upping your motivation.

Clean up your reading space

As aforementioned, the space you inhabit without reflects the space you inhabit within. Going on a cleaning sprint is not just a meditative act that reduces anxiety and stress but also makes the space you live in lighter. Good vibes and energy can thus flow freely and your mind will also stay in tune with the moods and textures of the book.

Make some coffee

Coffee is known to boost concentration but that is not the only reason it keeps distracting thoughts away. Having some good coffee with you can really set the mood for a reading sprint. This will keep you in a motivational mindset plus your brain will be functioning better than ordinary, keeping distractions away.

10 Ways To Minimize Distractions While Reading
10 Ways To Minimize Distractions While Reading

Underline and highlight points

Consciously engaging with a book by actively taking notes, underlining and highlighting can ensure you don’t skip passages or succumb to fake reading. It will root you and ground you in the process of reading, which will keep other thoughts and feelings at bay. It will also help you understand the book more fully which will keep you involved in it.

Consciously refrain from daydreaming

We can’t always control what we think about but we can stop thinking about it once we become aware that we’re thinking it. So every time you catch yourself daydreaming or notice your attention slipping away, gently bring it back to the book. Take care to re-read whatever you may have lost in the daydreaming process.

Meditate before reading

A good way to ensure that you read properly is to make sure you enter the reading zone without previous baggage and stress. Meditating even for five minutes, doing yoga, and trying Benson’s relaxation response are all ways of calming the mind. This means you will empty your mind before you start reading, making space for only book thoughts.

10 Ways To Minimize Distractions While Reading
10 Ways To Minimize Distractions While Reading

Leave the stress behind when you enter your reading space

Consciously practise leaving stress behind when you enter your reading nook by imagining a piece of tangible baggage being left behind the ‘doorstep’. This means you will make the intangible concrete and thereby begin reading as a fresh, clean slate. Taking a deep breath before entering and actively imagining yourself leaving something behind can really help.

Read for fun

Finally, the most real way to concentrate fully while reading is to really enjoy the process itself. Thus, all these other measures are supplementary to actually reading and loving every bit of it. This will naturally keep other thoughts at bay because you will be so into the book that you will forget everything else.

Also Read: Origin of the Nobel Prize