Accueil > Blog > Biographies > 10 biographies les plus inspirantes
10 biographies les plus inspirantes

10 biographies les plus inspirantes

Il y a eu des milliards de personnes qui ont existé et vécu dans ce monde. Cependant, seuls quelques-uns pourraient avoir un impact sur elle. De nombreux historiens, écrivains et journalistes ont déployé beaucoup d'efforts pour essayer de conserver un historique de ces personnes et raconter leurs histoires. Voici les 10 biographies les plus inspirantes de personnes qui ont atteint la grandeur de leur vie dans différents domaines et qui ont changé le monde pour toujours, pour de bon.

Le jeune Mandela de David James Smith

10 biographies les plus inspirantes - Young Mandela par David James Smith
10 biographies les plus inspirantes - Le jeune Mandela de David James Smith

Feu Nelson Mandela est l'ancien et le premier président de l'Afrique du Sud. Il a joué un rôle énorme en tant que révolutionnaire anti-apartheid. Il a également été le premier élu noir en Afrique du Sud. Il a été condamné à la prison en raison de sa résistance à la colonisation et a passé environ 27 ans en prison pour la même chose. Il est une personnalité politique adorée par de nombreuses personnes dans le monde.

Le jeune Mandela, comme son nom l'indique, n'est pas l'histoire du président Nelson Mandel d'Afrique du Sud, mais plutôt une plongée profonde dans sa vie de jeune garçon. David James Smith est un journaliste bien connu et un auteur. Il a écrit le livre Young Mandela dans le but de mettre en lumière le racisme dans le pays et les épreuves que Nelson Mandela a dû traverser.

Ambedkar : Vers une Inde éclairée par Gail Omvedt

Ambedkar : Vers une Inde éclairée par Gail Omvedt
Ambedkar : Vers une Inde éclairée par Gail Omvedt

Le Dr Bhimrao Ramji Ambedkar était une personnalité politique indienne, connue pour avoir rédigé la Constitution de l'Inde. Il était à l'avant-garde du mouvement dalit en Inde. Il est également connu sous le nom de Babasaheb. Le Dr Gail Omvedt a été impliquée dans plusieurs mouvements anti-caste, féministes, environnementaux, etc. Dans le livre Ambedkar: Towards an Enlightened India , elle explique la lutte du Dr Ambedkar en tant qu'homme dalit en Inde pour poursuivre ses études, sa lutte sociale et la façon dont il a dirigé l'Assemblée constituante indienne.

Madame Curie : une biographie par Ève Curie

10 biographies les plus inspirantes - Madame Curie : une biographie d'Ève Curie
10 biographies les plus inspirantes - Madame Curie : une biographie par Ève Curie

Marie Curie est une scientifique bien connue, connue pour ses recherches pionnières sur la radioactivité. Madame Curie est une biographie de Marie Curie par sa propre fille, Eve Curie. Le livre parle de la lutte de Marie pour être une femme scientifique, qui est généralement un domaine à prédominance masculine, de sa vie et de la force avec laquelle elle a travaillé chaque jour.

Muhammad Ali : sa vie et son époque par Thomas Hauser

Muhammad Ali : sa vie et son époque par Thomas Hauser
Biographies les plus inspirantes - Muhammad Ali : sa vie et son époque par Thomas Hauser

Muhammad Ali était un boxeur américain populaire et un activiste. Il est l'une des personnalités sportives les plus connues de l'histoire. Il est né et a grandi dans le Kentucky, aux États-Unis d'Amérique. Il a refusé d'utiliser son nom de naissance et a changé son nom en Muhammad Ali car son nom de naissance contenait des « valeurs colonialistes ». Il a également refusé d'être enrôlé dans l'armée pendant la guerre du Vietnam en raison de ses croyances opposées à celle-ci.

Thomas Hauser est l'auteur d'un total de 42 livres, et Muhammad Ali: His Life and Times est l'un de ses plus populaires. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une biographie de la légende de la boxe, Muhammed Ali, de ses épreuves dans la vie et de son ascension vers la gloire.

Lincoln de David Herbert Donald

10 biographies les plus inspirantes - Lincoln par David Herbert Donald
10 biographies les plus inspirantes - Lincoln de David Herbert Donald

Abraham Lincoln était le 16e président des États-Unis d'Amérique, qui a été assassiné pendant son mandat. David Herbert Donald est un auteur lauréat du prix Pulitzer. Dans le livre Lincoln, Donald décompose la vie du président Lincoln. Il raconte comment le président Lincoln a commencé son voyage dans le Kentucky rural et les difficultés et les luttes qui se sont produites en cours de route. Le livre donne également un aperçu de l'esprit du président et de la façon dont il a surmonté ces luttes. Il est également mentionné comment le président Lincoln a modifié les lois sur l'esclavage en Amérique et comment il était l'un des plus grands présidents du pays.

Eleanor Roosevelt (Volumes Un et Deux) de Blanche Wiesen Cook

Eleanor Roosevelt (Volumes Un et Deux) de Blanche Wiesen Cook
Biographies les plus inspirantes - Eleanor Roosevelt (Volumes Un et Deux) de Blanche Wiesen Cook

Eleanor Roosevelt était la première dame des États-Unis d'Amérique. Elle était l'épouse du 32e président américain, Franklin D. Roosevelt. Le président Roosevelt a été le POTUS pendant quatre mandats, faisant d'Eleanor Roosevelt la première dame des États-Unis la plus ancienne. Elle a été élevée par sa grand-mère lorsqu'elle était enfant, car ses deux parents sont décédés alors qu'elle était très jeune.

Blanche Wiesen Cook est une auteure et professeure ouvertement homosexuelle. Elle est très connue pour avoir écrit la biographie d'Eleanor Roosevelt. La biographie est divisée en deux parties. La première partie parle de son enfance et de la façon dont elle a été élevée en tant qu'orpheline. Il parle également de ses problèmes avec son mariage avec le président Franklin D. Roosevelt. La deuxième partie détaille ses luttes en tant que Première Dame, traitant des médias et de son image publique, etc. Ces livres racontent l'histoire d'une femme leader de l'Amérique et comment elle a aidé son mari à mener le pays vers la grandeur.

Coco Chanel : La légende et la vie par Justine Picardie

10 biographies les plus inspirantes - Coco Chanel : la légende et la vie par Justine Picardie
10 biographies les plus inspirantes - Coco Chanel : La légende et la vie par Justine Picardie

Gabrielle Bonheur Chanel, également connue sous le nom de Coco Chanel, était une créatrice de mode et une femme d'affaires française. Elle a été la fondatrice de Chanel, la marque de mode de luxe connue de tous. Ce livre de Justine Picardie raconte comment Coco Chanel a complètement changé l'industrie de la mode. Il mentionne que Coco est une femme principale et fait de Chanel une marque connue partout dans le monde.

Steve Jobs de Walter Isaacson

Steve Jobs de Walter Isaacson
Biographies les plus inspirantes - Steve Jobs de Walter Isaacson

Steve Jobs, comme tout le monde le sait, est le co-fondateur de la société technologique Apple. Il a cofondé l'entreprise avec Stephen Wozniak. Ils se sont rencontrés à l'université et ont commencé à travailler ensemble.

Walter Isaacson est connu pour avoir écrit des biographies de personnes célèbres qui ont grandement influencé et changé le monde. Quelques exemples parmi eux sont Benjamin Franklin, Leonardo da Vinci, et bien sûr, Steven Jobs. Ce livre est un best-seller que l'on peut voir dans la plupart des rayons des librairies dans la section biographies. Il est orné par de nombreuses personnes à travers le monde. Walter Isaacson a écrit ce livre avec de nombreux détails et a interviewé des centaines de connaissances de Steve Jobs, y compris des amis, de la famille, des collègues, des collègues, etc. Il a également compilé des messages de nombreuses interviews et lettres de Steve Jobs et les a rassemblés dans la biographie.

Marilyn Monroe de Donald Spoto

10 biographies les plus inspirantes - Marilyn Monroe par Donald Spoto
10 biographies les plus inspirantes - Marilyn Monroe de Donald Spoto

Marilyn Monroe était une actrice, mannequin et chanteuse américaine populaire. Elle était considérée comme un « sex-symbol » dans les années 1950 et 1960. Le livre de Donald Spoto a une critique complète de 4.5 étoiles sur Goodreads et est très apprécié pour ne pas glorifier ou objectiver Monroe. Spoto analyse sa vie en tant qu'être humain normal, ce que le public oublie souvent à propos de Monroe.

La Reine de Jhansi par Mahasweta Devi

La Reine de Jhansi par Mahasweta Devi
Biographies les plus inspirantes - La Reine de Jhansi par Mahasweta Devi

La reine de Jhansi, Rani Lakshmibai, est l'une des rares reines indiennes à avoir gouverné un royaume. Elle était connue pour sa bravoure et pour avoir mené une bataille contre les soldats britanniques. Elle, malheureusement, a perdu la vie dans la bataille elle-même. Cependant, même aujourd'hui, elle est célébrée par de nombreux Indiens comme une femme inspirante et courageuse.

Mahasweta Devi capture à merveille l'éclat de Rani Lakshmibai dans cette biographie. Devi la décrit comme une reine élégante qui portait ses saris et l'armure de combat masculine sur le terrain. Elle est un modèle incroyable pour les gens à admirer.

Lisez aussi: des compétences humaines uniques et qui ne seront pas remplacées par l'intelligence artificielle à l'avenir

Plus lecture

Message de navigation

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « R »

There have been billions of people who have existed and lived in this world. However, only a few could make an impact on it. Many historians, writers, and journalists have put in a lot of effort to try and maintain a track record of such people, and tell their stories. Here are the 10 most inspiring biographies of people who have achieved greatness in their life in different fields, and have changed the world forever, for good.

Young Mandela by David James Smith

10 Most Inspiring Biographies - Young Mandela by David James Smith
10 Most Inspiring Biographies – Young Mandela by David James Smith

The late Nelson Mandela is the former and the first President of South Africa. He played a huge role as an anti-apartheid revolutionary. He was also the first black elected representative in South Africa. He was sentenced to jail due to his resistance to colonization and spent about 27 years in jail for the same. He is an adored political figure by many around the world.

Young Mandela, as the name suggests, is not the story of President Nelson Mandel of South Africa, and instead of a deep dive into his life as a young boy. David James Smith is a well-known journalist and an author. He wrote the book Young Mandela with the aim of highlighting the racism in the country and the hardships that Nelson Mandela had to go through.

Ambedkar: Towards an Enlightened India by Gail Omvedt

Ambedkar: Towards an Enlightened India by Gail Omvedt
Ambedkar: Towards an Enlightened India by Gail Omvedt

Dr. Bhimrao Ramji Ambedkar was an Indian political figure, who is known for writing the Constitution of India. He was at the forefront of the Dalit Movement in India. He is also popularly known as Babasaheb. Dr. Gail Omvedt has been involved in several anti-caste, feminist, environmental, etc. movements. In the book Ambedkar: Towards an Enlightened India, she elaborates on Dr. Ambedkar’s struggle as a Dalit man in India to pursue education, his social struggle, and how he led the Indian Constituent Assembly.

Madame Curie: A Biography by Ève Curie

10 Most Inspiring Biographies - Madame Curie: A Biography by Ève Curie
10 Most Inspiring Biographies – Madame Curie: A Biography by Ève Curie

Marie Curie is a well-known scientist, who is known for pioneering research on radioactivity. Madame Curie is a biography of Marie Curie by her own daughter, Eve Curie. The book talks about Marie’s struggle with being a woman in science, which is generally a male-dominated field, her life, and how hard she worked every day.

Muhammad Ali: His Life and Times by Thomas Hauser

Muhammad Ali: His Life and Times by Thomas Hauser
Most Inspiring Biographies – Muhammad Ali: His Life and Times by Thomas Hauser

Muhammad Ali was a popular American boxer and an activist. He is one of the most well-known sports figures in history. He was born and raised in Kentucky, United States of America. He refused to use his birth name and changed his name to Muhammad Ali as his birth name contained “colonialist values”. He also refused to be drafted into the military during the Vietnam War due to his opposing beliefs to it.

Thomas Hauser has authored a total of 42 books, and Muhammad Ali: His Life and Times is one of his most popular ones. As the name suggests, it is a biography of the boxing legend, Muhammed Ali, his trials in life, and his rise to fame.

Lincoln by David Herbert Donald

10 Most Inspiring Biographies - Lincoln by David Herbert Donald
10 Most Inspiring Biographies – Lincoln by David Herbert Donald

Abraham Lincoln was the 16th President of the United States of America, who was assassinated during his tenure. David Herbert Donald is a Pulitzer Prize-winning author. In the book Lincoln, Donald breaks down President Lincoln’s life. He talks about how President Lincoln started his journey in rural Kentucky and the hardships and struggles that came along the way. The book also gives an insight into the President’s mind and how he came over those struggles. There is also mention of how President Lincoln changed the slavery laws in America, and how he was one of the country’s greatest presidents.

Eleanor Roosevelt (Volume One and Two) by Blanche Wiesen Cook

Eleanor Roosevelt (Volume One and Two) by Blanche Wiesen Cook
Most Inspiring Biographies – Eleanor Roosevelt (Volume One and Two) by Blanche Wiesen Cook

Eleanor Roosevelt was the First Lady of the United States of America. She was the wife of the 32nd President of America, Franklin D. Roosevelt. President Roosevelt served as the POTUS for four terms, making Eleanor Roosevelt the longest-serving First Lady of the United States. She was raised by her grandmother as a child, as both her parents passed away when she was very young of an age.

Blanche Wiesen Cook is an openly gay author and professor. She is very well known for writing the biography of Eleanor Roosevelt. The biography is divided into two parts. The first part is about her childhood, and how she was raised as an orphan. It also talks about her issues with her marriage to President Franklin D. Roosevelt. The second part elaborates on her struggles as the First Lady, dealing with the media and her public image, etc. These books tell the story of a leading woman of America and how she helped her husband lead the country to greatness.

Coco Chanel: The Legend and the Life by Justine Picardie

10 Most Inspiring Biographies - Coco Chanel: The Legend and the Life by Justine Picardie
10 Most Inspiring Biographies – Coco Chanel: The Legend and the Life by Justine Picardie

Gabrielle Bonheur Chanel, also popularly known as Coco Chanel, was a French fashion designer and businesswoman. She was the founder of Chanel, the luxury fashion brand that is known by all. This book by Justine Picardie talks about how Coco Chanel changed the fashion industry completely. It mentions Coco being a lead woman and making Chanel a known brand name everywhere on the globe.

Steve Jobs by Walter Isaacson

Steve Jobs by Walter Isaacson
Most Inspiring Biographies – Steve Jobs by Walter Isaacson

Steve Jobs, as everyone is aware, is the co-founder of the tech company, Apple. He co-founded the company along with Stephen Wozniak. They met each other in college and started working along with each other.

Walter Isaacson is known for writing biographies of famous people who have influenced and changed the world greatly. Some examples among them are Benjamin Franklin, Leonardo da Vinci, and of course, Steven Jobs. This book is a best-selling book that can be seen on most bookstore shelves in the biographies section. It is adorned by numerous people around the world. Walter Isaacson wrote this book with numerous detail and interviewed hundreds of Steve Jobs acquaintances including friends, family, colleagues, co-workers, etc. He also compiled messages from many of Steve Jobs’ own interviews and letters and put them together in the biography.

Marilyn Monroe by Donald Spoto

10 Most Inspiring Biographies - Marilyn Monroe by Donald Spoto
10 Most Inspiring Biographies – Marilyn Monroe by Donald Spoto

Marilyn Monroe was a popular American actor, model, and singer. She was considered to be a ‘sex symbol’ during the 1950s and the 1960s. The book by Donald Spoto has a whole 4.5-star review on Goodreads and is greatly appreciated for not glamorizing or objectifying Monroe. Spoto analyzes her life as a normal human being, which was something the public often forgets about Monroe.

The Queen of Jhansi by Mahasweta Devi

The Queen of Jhansi by Mahasweta Devi
Most Inspiring Biographies – The Queen of Jhansi by Mahasweta Devi

The Queen of Jhansi, Rani Lakshmibai, is one of the few Indian queens to have ruled a kingdom. She was known for her bravery and for fighting a battle against the British soldiers. She, unfortunately, lost her life in the battle itself. However, even today, she is celebrated by many Indians as an inspiring, brave woman.

Mahasweta Devi captures the brilliance of Rani Lakshmibai wonderfully in this biography. Devi describes her as an elegant queen who wore her sarees and the male battle armour on the field. She is an incredible role model for people to look up to.

Also Read: human skills that are unique and won’t be replaced by artificial intelligence in the future