Henry David Thoreau a dit : « Les livres sont la richesse précieuse du monde ». Ils sont l'une des grandes inventions de l'homme. Les livres offrent des informations, de l'expérience et des connaissances. Ils divertissent et offrent une grande évasion. Ils nous enseignent tout et n'importe quoi dans notre univers et au-delà. La lecture de livres aide à développer l'esprit, les compétences en communication, la créativité et l'imagination. Cependant, en Inde et dans de nombreuses autres régions du monde, la lecture est un luxe dont tout le monde ne peut pas profiter. Le nouveau concept de mini-bibliothèques routières gratuites peut changer la vie de nombreuses personnes défavorisées. Là où il n'existe pas de bibliothèques complexes en béton, ces petites bibliothèques gratuites en bordure de route ont rapproché les livres des gens.

Dans la capitale du Mizoram, Aizawal, il y a quelques mini-bibliothèques gratuites en bordure de route. Agé de 70 ans, Ngurang Meena a créé la première bibliothèque routière de ce type dans l'Arunachal Pradesh à Nirjuli, une ville du district de Papum Pare. Elle s'est inspirée des mini bibliothèques routières gratuites du Mizoram. Meena a créé cette bibliothèque en bordure de route par ses propres efforts l'année dernière en août. La bibliothèque compte environ 80 à XNUMX livres. Dans ces bibliothèques en bord de route, les piétons peuvent donner leurs propres livres, en emporter pour les lire ou les lire debout sur le trottoir. La bibliothèque se compose de nombreux ouvrages de fiction, de non-fiction et même de livres académiques.

Mini bibliothèques routières gratuites
Crédit photo : Parveen Kaswan, IFS (Twitter)

Lorsque les enfants ne parviennent pas à développer de saines habitudes de lecture, ils peuvent avoir de mauvaises compétences en écriture au cours de leurs années de formation. La meilleure façon d'améliorer ses compétences en écriture est de lire davantage. Ces bibliothèques en bord de route incitent à la lecture. Comme ils sont gratuits et en bord de route, ils sont facilement accessibles à tous. Plusieurs enfants défavorisés fréquentent l'école publique où la qualité de l'enseignement qu'ils reçoivent peut être insuffisante. Dans la plupart des écoles publiques du pays, les enseignants sont rares, absents ou peu intéressés par les élèves, le programme peut prêter à confusion et la lecture en dehors de l'école est rarement encouragée.

Il n'y a pas beaucoup de bibliothèques publiques et de librairies commerciales qui vendent des livres à un prix élevé. Il est presque impossible pour les enfants de familles à faible revenu de trouver les moyens de lire. Les bibliothèques routières sont un excellent moyen d'initier ces enfants aux livres et de les encourager à lire. Ces bibliothèques offrent aux enfants un espace pour réfléchir, questionner et évoluer. Les livres de bibliothèque des bibliothèques en bordure de route peuvent leur offrir une évasion de la réalité. Ils seront informés sur d'autres personnes, pays, cultures et coutumes. Cela nourrira leur imagination et élargira leurs mondes. Ils peuvent aider les enfants à créer et à comprendre des liens affectifs.

Bibliothèque libre de Ngurang-Meena
Bibliothèque gratuite Ngurang Meena

Les enfants pourront s'ouvrir, devenir plus interactifs et se connecter avec les gens, car les livres montrent le fonctionnement interne de multiples perspectives et nous disent qu'il existe plus d'une façon de voir le monde. Les enfants seront inspirés pour réfléchir, poser des questions et avoir des pensées originales. Cela les aidera à inculquer des valeurs morales et éthiques. Les livres les aideront à réfléchir sur le bien et le mal, le bien et le mal. Les enfants apprendront à faire preuve d'empathie et à devenir compatissants. À mesure que de plus en plus d'enfants visitent de petites bibliothèques en bordure de route, cela créera une expérience de lecture commune entre eux.

Cela aidera à créer des liens entre pairs chez les enfants et leur donnera l'occasion de partager des expériences culturelles. Comparés à d'autres moyens de divertissement, ces livres sont gratuits pour tous. Les livres sont d'excellents compagnons et les enfants ne seront jamais seuls lorsqu'ils auront un livre à lire. Plus important encore, ces mini-bibliothèques gratuites en bordure de route inspireront les enfants à rêver et leur donneront les outils nécessaires pour réaliser ces rêves. L'initiative de créer de petites bibliothèques en bordure de route aura un impact profond sur la vie des enfants et les encouragera non seulement à lire mais aussi à écrire et à créer leurs propres histoires. Si d'autres États de notre pays adoptent l'idée de petites bibliothèques gratuites en bordure de route, cela contribuera vraiment à changer la vie de nombreux enfants défavorisés.

Lisez aussi: 5 meilleures séries de livres pour jeunes adultes

1,392 Vues

Henry David Thoreau said, “Books are the treasured wealth of the world”. They are one of the great inventions by man. Books offer information, experience and knowledge. They entertain and offer a great escape. They teach us about anything and everything in our universe and beyond. Reading books helps develop the mind, communication skills, creativity and imagination. However, in India and many other parts of the world reading is a luxury that not everyone can enjoy. The new concept of free mini roadside libraries can change life of many underprivileged people. In places where intricate concrete libraries do not exist, these small and free roadside libraries have brought books closer to people.

In Mizoram’s capital Aizawal there are a couple of free mini roadside libraries. Thirty year old, Ngurang Meena set up Arunachal Pradesh’s first such roadside library in Nirjuli, a town in Papum Pare district. She was inspired by the Mizoram’s free mini roadside libraries. Meena set up this roadside library by her own efforts last year in August. The library has around 70 – 80 books. In these roadside libraries, pedestrians can donate their own books, take some to read or read them standing on the footpath. The library consists of many fiction, non-fictions and even academic books.

Free Mini roadside libraries
Photo courtesy: Parveen Kaswan, IFS (Twitter)

When children fail to develop healthy reading habits they might have poor writing skills during their formative years. The best way to improve writing skills is by reading more. These roadside libraries encourage reading. As they are free and on the roadside they are easily accessible to everyone. Several underprivileged children go to public school where the quality of education they receive can be inadequate. In most public schools in the country, teachers are scarce, absent or uninterested in students, the syllabus can be confusing and reading outside school is rarely encouraged.

There are not many number of public libraries and commercial bookstores sell books at high cost. It is almost impossible for children from lower income families to find the means to read. The roadside libraries are a great way to introduce these children to books and encourage them to read. These libraries provide children a space to think, question and evolve. The library books from roadside libraries can offer them an escape from reality. They will be informed about other people, countries, cultures and customs. It will nourish their imaginations and expand their worlds. They can help children create and understand emotional bonds.

Ngurang-Meena-free-library
Ngurang Meena free library

Children will be able to open up, become more interactive and connect with people, as books show the inner workings of multiple perspectives and tell us that there is more than one way to view the world. Children will be inspired to think, ask questions and have original thoughts. It will help them inculcate morals and ethical values. Books will help them reflect on right and wrong, good and evil. Children will learn to empathize and become compassionate. As more children visit small roadside libraries, it will create a common reading experience amongst them.

It will help create peer bonds within the children and provide the opportunity to share cultural experiences. Compared to other means of entertainment, these books are free for everyone. Books are great companions and children will never be lonely when they have a book to read. Most importantly, these free mini roadside libraries will inspire children to dream and give them the tools to achieve those dreams. The initiative of setting up small roadside libraries will deeply impact the lives of children and encourage them to not just read but also to write and create their own stories. If other states in our country adopt the idea of small and free roadside libraries then it will truly help change the lives of many underprivileged kids.

Also Read: 5 Best Young Adult Book Series